Le SMAJE

Projet pédagogique

Projet pédagogique

Destination Jeunes - Ados 2018-2019

“Fabriquer” des souvenirs :
“Destination Jeunes” souhaite allez plus loin que la simple mise en place d’un local ou d’un accueil. Elle a pour vocation de devenir une référence en ce qui concerne la détente, l’amusement, la convivialité des jeunes de Saint-Cergues et ses alentours. La structure dans son ensemble souhaite laisser une trace dans la mémoire de son jeune public, et qu’il l’inspire dans sa vie à venir.

Favoriser l’Engagement :
Les adolescents, en tant que citoyens à en devenir, sont forces de propositions, ils ont des choses à partager, guidés par une curiosité souvent exacerbée. Il est de notre rôle de les guider à les accompagner dans la formulation et l’organisation de leur(s) projet(s). C’est en favorisant cette participation qu’ils pourront acquérir une certaine autonomie et prendre conscience de leur pouvoir de transformation, de leur statut citoyen. Plus que cela, chaque projet concrétisé est une expérience de vie supplémentaire, auquel le jeune pourra se référer. Le processus de réalisation est forcément une expérience formatrice, quel que soit le domaine abordé.

Socialiser :
Allant de pair avec les points précédents, la socialisation est le moteur essentiel à la
concrétisation de ce projet pédagogique. Fédérer, unir un groupe, est une condition si nequa non à la pérennisation de “Destination Jeunes”. C’est par la création d’un groupe soudé et solidaire que nous pourrons mener des projets collectifs où chaque jeune a sa place et son importance qu’il ressente comme telle. C’est pourquoi il faut encourager les uns et les autres à se rencontrer, échanger, débattre, au-delà de leurs différences de sensibilités.

Promouvoir la Curiosité :
Point “historique” de ce projet pédagogique, il a toujours tenu à coeur à notre équipe
d’animation de faire découvrir de nouvelles choses aux jeunes qui fréquentent la structure. Le patrimoine local, son histoire, la géographie si particulière de notre région, et les activités qui y sont liées sont autant de choses qui sont des bagages culturels qui pourront être utiles aux jeunes durant toute leur vie. Les ados sont bien souvent et par nature intéressés par des activités dites “de consommation”, étant donné la couverture médiatique dont ils bénéficient bien souvent. Il faut, 16
selon nous, les amener à découvrir d’autres pratiques plus locales, de redécouverte de leur environnement par le biais d’activités simples mais bien souvent percutantes si elles sont bien menées. Plus largement, nous souhaitons ouvrir les jeunes au monde afin qu’ils puissent développer un esprit critique et agir dans celui-ci.

Responsabiliser :
Les jeunes doivent ressentir un certain degré de liberté pour pouvoir jouir de leur autonomie. Il faut parfois laisser la place à des temps de négociation, dans la limite du raisonnable. Cette responsabilisation est progressive en fonction de l’âge. La responsabilisation porte aussi une dimension d’entraide, les plus anciens, habitués, peuvent conduire et conseiller les nouveaux. Chaque jeune pourra prendre part à l’organisation de l’accueil et des activités, de la mise en place au rangement, pour développer au mieux leurs autonomies individuelles et collectives.

Consultez l’intégralité du projet pédagogique jeune ci-contre en téléchargement.

Contact référent
Jérémy Caradec

Directeur adjoint des différents accueils. Personne en charge du CMJ

Inscriptions

Téléchargez les documents d’inscriptions

Rechercher
Téléchargement
Consultez le projet pédagogique - Ados

584.1 ko

963 rue des Allobroges
74140 Saint-Cergues
04 50 43 12 96
Ligne directe
TOP